"Des animaux et des mots"

Thérapie familiale et conjugale

Thérapie conjugale

Les couples souvent ne peuvent régler seuls leurs problèmes à cause d’une accumulation de frustrations ou de déceptions au fil des années ou d’un problème sous-jacent. Le couple ou l’un des conjoints peut alors décider de s’engager dans une démarche d’approfondissement auprès d’un thérapeute.

L’objectif des séances de thérapie de couple est d’aider les conjoints à mieux se comprendre et à mieux comprendre leur partenaire ; à décider s’ils doivent et s’ils veulent apporter des changements à leur couple, et si tel est le cas, l’objectif n’est pas de déterminer qui à tort ou qui a raison, ni de faire changer l’autre, mais de modifier le fonctionnement du « système couple » et ainsi de supprimer la souffrance, ou tout au moins de l’atténuer.

Le psychologue donne les clés pour ne plus considérer l’autre comme un adversaire mais comme un partenaire.

Thérapie familiale 

Une famille fonctionne comme une seule et même entité. Lorsqu’un des membres de cette entité souffre ou présente une détresse psychologique, cela peut retentir sur le reste de la cellule familiale. C’est dans ce cas qu’une thérapie familiale est bénéfique et permet de dénouer problèmes, tensions et conflits.